Rire totalement – Osho

Woman lost in laughter

 

Le rire est une expérience des plus divines,
mais peu de gens rient vraiment.
Leur rire est superficiel.
Il est soit intellectuel, soit une façade,
soit une formalité ou un maniérisme,
mais il n’est jamais total.

 Lorsqu’un homme est capable de rire totalement,
sans aucune réserve, à cet instant précis,
quelque chose d’extraordinaire peut se produire,
car le rire, lorsqu’il est total,
est absolument dépourvu d’ego
et la seule façon de toucher le divin,
c’est d’être dépourvu d’ego.

 Il y a bien des façons d’être sans ego,
mais le rire est bien la plus belle.
Rire ne requiert aucun talent.
En fait, les enfants rient plus totalement, avec plus de beauté.
Mais en grandissant, leur rire devient superficiel;
ils apprennent à se retenir, ils apprennent à penser avant de rire,
à déterminer s’il est approprié de rire dans une situation donnée.

Réapprenez à rire comme des enfants,
riez consciemment et totalement,
et pas seulement des autres, mais de vous-mêmes aussi.
On ne devrait jamais manquer une occasion de rire.
Le rire est prière.

Traduit de l’anglais par Léonie Demers Dion.
—— o 0 o ——
Du livre:
« Osho, A Must for Morning Contemplation »
A collection of extracts from talks by Osho
compiled at Osho’s suggestion
Copyright Osho International Foundation,
Published by Rebel Publishing House, Germany

 

All the priests around the world have been trying to make man serious, sad, sombre, a long face. They are all afraid of laughter — laughter is really dangerous, it is almost like a dynamite. If the world, even for twenty-four hours decides that « We will laugh at everything » (laughter) — just twenty-four hours — and all your politicians will commit suicide, and all your priests will jump into the ocean, and all your saints will hang themselves. Just within twenty-four hours there will be such a great revolution in the world. It will be such a deep cleansing phenomenon, it will clean all dirt. But people have completely forgotten low to laugh; in fact they think to laugh is profane: one has to be serious, when you enter the church even if you are laughing, you become serious, you become stiff, you become uptight.
Church should be a place of dancing and singing, rejoicing. One should invite Jesus also to participate, and call god the father also, but « Have a little fun! Why you are hanging above the clouds so long? Come down! » But all the religious places have become sad. They are in the hands of ill people, sick people.
Laughter is tremendously healthy. Playfulness is as sacred as any prayer or maybe more sacred than any prayer, because playfulness, laughter, singing, dancing, will relax you. And only the truth is possible in a relaxed state of being. When you are totally relaxed, in a state of let-go, the impossible starts happening, the miracle starts happening. Let-go is the secret of meditation.

– Osho – Darshan Diaries, Nirvana now or never, chapter 15

La Méditation du rire – Osho

Les ateliers Rire et délire ont pris naissance dans la méditation du rire. Cette technique de méditation consiste à faire semblant de rire jusqu’à ce qu’on rit pour de vrai. C’est une technique que vous pouvez pratiquez seul. C’est une bonne façon de vous préparer pour profiter des ateliers Rire et délire. Ainsi après une certaine pratique on se libère de l’emprise de la mentale dans une explosion de joie où le rieur disparaît dans le rire. Une image populaire de la méditation consiste en quelqu’un assis tranquillement en position de lotus. Mais la méditation du rire est une méditation active qui mène au même résultat de présence ici et maintenant, et pour plusieurs personnes, c’est une voie plus facile et plus joyeuse pour y arriver. C’est un pas dans la direction de prendre la responsabilité pour vos émotions. Vous pouvez toujours ainsi arrêter d’être dans la misère et choisir de rire de vos « problèmes. » Au minimum elle vous permet de vous relaxer et de renouveller votre énergie. Bien qu’Osho recommande le rire le matin en se réveillant, vous pouvez également rire n’importe quand, aussi longtemps que vous voulez.

Les instructions de Osho pour la méditation du rire

« Tous les matins, en vous réveillant, avant même d’ouvrir les yeux, étirez-vous comme un chat. Étirez chaque fibre de votre corps. Au bout de trois à quatre minutes, les yeux toujours fermés, mettez-vous à rire. Au début, vous aurez l’impression de faire semblant, mais très vite, le son de vos essais vous fera vraiment rire. Perdez-vous dans le rire. Plusieurs jours peuvent se passer avant que cela n’arrive vraiment, parce que nous n’avons pas l’habitude de ce phénomène. Mais vant longtemps, cela deviendra spontané et changera la nature de votre journée toute entière. »

– Techniques de méditation, Guide pratique, Osho Rajneesh, Éditeur : Gange – ISBN 2.911096.12.6 – 1997

Ecoutez un enregistrment de rires pour vous aider à rire

Envoyez-moi un courriel en cliquant sur le lien ici. Je vous enverrai un lien pour écouter un enregistrement de rires que vous pouvez écouter en pratiquant la méditation du rire à la maison. Il y a une intervalle musicale tous les 5 minutes, pour vous aider à savoir combien de temps vous avez ri.

 

RIRE SANS RAISON

Un atelier amusant, positif et rassembleur.

RIRE SANS RAISON

Un atelier amusant, positif et rassembleur.

POUR ORGANISER UN ATELIER DANS VOTRE ORGANISATION, cliquez ici pour envoyer une demande d’information.

POUR RECEVOIR UNE INVITATION AU PROCHAIN ATELIER DE RIRE PUBLIQUE À DISTANCE par Zoom,
laisser vos coordonnées.

Vous recevrez également un lien vers un enregistrement de rires que vous pouvez utiliser pour faire vous-même la méditation du rire chez vous.

Votre courriel ne sera pas utilisé pour autre chose que des événements de rire, et nos envois sont peu fréquents. Annuler à tout moment.

 

Déclaration par le Dr. Kataria sur la Journée mondiale du rire, 2007

À tous les adeptes du rire,

Aujourd’hui est déclarée journée mondiale du Rire et c’est un jour propice à la joie pour toute la planète. Notre mission est d’établir la Paix Mondiale à travers le Rire. Des dizaines de millier de personnes se réunissent autour du monde pour manifester leur solidarité et leur engagement dans l’atteinte de cet objectif. La méthode utilisée est, dans sa simplicité, d’une grande profondeur : nous rions sans raison, la forme la plus pure du rire et l’expression d’un amour inconditionnel.

Le rire est un langage universel qui permettrait d’unifier l’ensemble de humanité. La multiplication des clubs à travers le monde révèle, sans aucun doute, que le Rire est un lien commun entre toutes les nations.

Les Clubs de Rire ne sont affiliés à aucune cause politique, religieuse et n’a aucun caractère raciale ou compétitif.

Si nous considérons le monde comme une vaste famille et que le développement du réseau des Clubs de Rire se poursuit, une prise de conscience globale, faite de fraternité et d’amitié, émergera. 

Si nous rions beaucoup moins aujourd’hui, c’est que nous avons oublié le véritable sens du Rire. Le rire n’est pas seulement un amusement, un divertissement, ou un simple plaisir.  Le Rire est l’expression d’une joie intérieur qui se manifeste lorsque l’on saisi le sens profond de la vie et de la raison d’être.

Le véritable sens de la vie repose sur le fait que chaque être humain possède un talent unique qui lui permet de contribuer et de DONNER à ce monde, et non pas de concentrer ses efforts à PRENDRE ou à atteindre le succès. Une autre raison pour laquelle nous rions moins, provient du fait que nous avons appris à rire seulement lorsque nous atteignons la réussite et de belles réalisations. Nous n’avons pas appris à rire pour célébrer nos erreurs, nos échecs et nos difficultés, desquels nous apprenons tant.

Le Rire est une énergie positive qui favorise une bonne santé, la joie de vivre et le bien être, tandis que l’esprit du rire intérieur nous permettra de saisir le sens profond de la vie.

En ce jour favorable à l’union, je vous invite à ouvrir vos bras et à rire sans raison pour une minute afin de propager dans l’univers les vibrations de paix, d’amour et de liberté pour la fraternité et l’amitié international et une paix mondiale.

traduit de l’anglais par Michel Abitbol