John Lejderman
Animateur, Yoga du rire

John Lejderman

John Lejderman

  • Pionnier depuis les années 80 dans la promotion du rire comme exercice excellent pour la santé, comme méditation, comme thérapie et comme activité de groupe qui favorise la complicité
  • Créateur des Ateliers Rire et délire
  • Cinq ans comme président du Club de rire de Montréal, et comme animateur des sessions du Yoga du rire du club
  • Animateur de méditations dans différents centres de méditation
  • Expérience en thérapies de groupe et en formations de croissance personnelle
  • Formation d’animateur de Yoga du rire avec Dr. Kataria

1981-1993 • Ateliers Rire et délire

John a joint les rangs de la “voie du rire” au début des années 80 dans une période difficile où il souffrait d’une dépression grave. En cherchant à s’en sortir, il a découvert la méditation du rire, et n’a pas cessé de rire depuis. C’était avant l’invention des antidépresseurs comme le Prozac.  Au lieu de devenir accroché à une drogue provoquant la dépendance, John a découvert les pouvoirs de guérison naturels du corps à travers le rire et autres thérapies. Il peut affirmer aujourd’hui que le rire est une médicine.

La méditation du rire est une technique préconisée par le maître spirituel indien Osho Rajneesh dans les années 70. Elle consiste à faire semblant de rire afin de provoquer de vrais rires. John a tellement aimé la technique qu’il a invité ses amis et les personnes du centre de méditation qu’il fréquentait, à des sessions de rire en groupe. Afin de faciliter le processus de rire sans raison, il a commencé à introduire différentes façons de jouer avec le rire dans le but de réchauffer les “muscles du rire” afin de préparer le groupe au rire libre sans raison. Le résultat ressemblait beaucoup à ce qui sera connu plus tard comme le “Yoga du rire”.

John Lejderman

John a commencé à offrir ses ateliers au grand public. Ce travail a culminé en 1993 avec un festival “Rire et délire” qui s’est déroulé parallèlement au Festival Juste pour rire de la même année. Cette activité a rassemblé tous les animateurs de rire du Québec qui faisaient la promotion du rire comme un exercice qui améliore la santé.

1993-2003 • Rire de soi et clowneries

John a nourri pendant longtemps le désir d’être clown.  Selon sa philosophie, le personnage de clown est une représentation de soi-même comme dans un dessin animé, une caricature, un autre moyen de rire de soi. L’art du clown est également une forme de comédie physique, accessible aux enfants.

Au cours des dix années qui ont suivi, John s’est concentré à développer l’art du clown, en suivant de nombreux cours, et en intervenant comme clown dans différentes circonstances, notamment avec Clowns sans frontière, Dr. Clown (projet pilote), et dans des cabarets. L’esprit du clown rejoint l’innocence espiègle de l’enfant, et celle que l’on rencontre quand nous jouons avec le rire dans un atelier de Rire sans raison.

2003-2008 • Club de rire de Montréal et le Yoga du rire

En 2003, John a participé à la formation d’animateur de rire donnée par Dr. Kataria à Montréal. Le Yoga du rire, inventé par Dr. Kataria, présente beaucoup de similitudes avec les ateliers que John avait développés dans les années 80.  Comme le mouvement de club de rires lancé par le Dr. Kataria devenait un phénomène mondial, John se réengagea dans la voie du rire. Il a aidé Michel Abitbol à fonder le Club de rire de Montréal et il a appuyé le mouvement à titre de  président du club et comme un des animateurs du Yoga du rire pour le club, pendant une période de cinq ans. Le club est toujours actif et bien vivant.

2008 - 2018 • Tango, voyage et bonheur

En 2008, pendant un voyage en Inde, John a connu une expérience de transformation en prenant conscience de la source toujours présente du rire intérieur. Il ne sentait plus le besoin d’utiliser le rire ou autres techniques de méditation comme exercice de développement personnel. Il était temps de vivre simplement une vie heureuse. Apprendre le tango est devenu son passetemps préféré.

En tant que traducteur, il pouvait, à travers l’Internet, travailler n’importe où dans le monde. John est devenu un voyageur heureux, un nomade, danseur de tango, partageant son temps entre le Canada, l’Inde et l’Argentine.

Beaucoup de personnes l’ont aidé dans ce long cheminement de la dépression au bonheur, et le temps est finalement venu pour lui d’aider d’autres personnes à avancer sur leur propre chemin vers la joie.

2018: Les Ateliers Rire et délire relancés

Avec l’approche de la retraite, John a décidé de se réinvestir dans le mouvement de rire auquel il avait participé il y a plusieurs années. Animer des ateliers de rire lui semble être le projet le plus amusant pour continuer une vie active. Fort d’un nouveau site web, qui a été lancé à l’occasion de la Journée mondiale du rire, 2018, les Ateliers Rire et délire ont entamé une nouvelle étape dans la célébration du rire humain. Nous vous invitons à y participer et rire avec nous!

Cours de l'Université Yale : Science of Well-Being

En février 2023, John a complété, avec une note de 87.22%, le cours en ligne offert par Yale University, « The Science of Well-Being », Ce cours est une initiation théorique et pratique à la psychologie positive, la science qui étudie le bonheur humain et comment y arriver le mieux possible, c-à-d « « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions ». Vérification du certificat.

Semeur de Bonne Humeur de l'École de Yoga du rire

Certificat décerné par Linda Leclerc de l’École du yoga du rire lors de la Journée mondiale du rire, le 7 mai, 2023. C’était également le 20è anniversaire de l’école. Linda a rappelé que John avait participé en même temps qu’elle au premier séminaire du Dr. Kataria à Montréal en 2003, ce qui a donné naissance au mouvement du Yoga du rire au Québec.

Autres qualifications

John Lejderman est diplômé de l’Université de Montréal, M.Sc. en Informatique. Il est traducteur agréé, membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes du Québec (OTTIAQ). En tant qu’auteur/compositeur, il est membre de La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN). Vous pouvez accéder à ses services de traduction sur son site web. Quelques-unes de ses chansons drôles enregistrées sont également disponibles ici.

Demande d'information

recevoir en cadeau un enregistrement de rires pour la méditation du rire

Demande d'information

recevoir en cadeau un enregistrement de rires pour la méditation du rire

POUR ORGANISER UN ATELIER DE RIRE « YOGA DU RIRE » DANS VOTRE ORGANISATION, EN PERSONNE DANS LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL OU AILLEURS AU QUÉBEC, OU EN LIGNE SUR ZOOM, cliquez ici pour envoyer une demande d’information. 

POUR RECEVOIR UNE INVITATION AU PROCHAIN ATELIER DE YOGA DU RIRE PUBLIQUE À DISTANCE sur Zoom, laisser vos coordonnées dans le FORMULAIRE ci-dessous. Vous recevrez également un lien vers un enregistrement de rires que vous pouvez utiliser pour faire vous-même la méditation du rire chez vous.

Votre courriel ne sera pas utilisé pour autre chose que des événements de rire, et nos envois sont peu fréquents. Annuler à tout moment.

© 2018 • Rire et délire, Montréal, Québec

Design Web Joss1 Studio.com